Règlement de voirie
à consulter directement ici : règlement de voirie


Les demandes :
Les demandes d’autorisations de voirie doivent être présentées au nom du maître d’ouvrage ou intervenant, physique ou morale et adresser par mail à
anais.degianpietro@chateau-salins.fr
En revanche, dans le cas des demandes d’autorisations de voirie par des particuliers ou pour les besoins d’un déménagement, ces dernières doivent être présentées par l’exécutant. Elles doivent être établies sur le formulaire téléchargeable ici (demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement ou numéro…), à l’exception des permissions de voiries pluriannuelles qui sont sollicitées par courrier. Les demandes peuvent également se faire directement en mairie.
Elles doivent parvenir en mairie :
- Au moins 30 jours avant la date prévue pour l’occupation du domaine public communal pour les permissions de voirie.
- Au moins 15 jours avant la date prévue pour l’occupation du domaine public communal pour les autres occupations.
Elles doivent donner tous renseignements nécessaires sur la nature et le lieu exact d’implantation des installations projetées et être accompagnées de tous documents tels que plans, profils, devis descriptifs, photographies, etc.; utiles à l’instruction de la demande. Tous les documents graphiques présentés doivent être établis à des échelles permettant une bonne lecture et une parfaite compréhension.
Dans un délai de 15 jours pour les autorisations de voirie et de 30 jours pour les permissions de voirie, les autorisations sont :
- Soit délivrées par arrêté municipal notifié au demandeur,
- Soit refusées par écrit.
Passé les délais ci-dessus mentionnés, si l’autorisation n’a pas été accordée, elle est réputée refusée et l’occupation demeure interdite.
Les demandes :
Les demandes d’autorisations de voirie doivent être présentées au nom du maître d’ouvrage ou intervenant, physique ou morale.
En revanche, dans le cas des demandes d’autorisations de voirie par des particuliers ou pour les besoins d’un déménagement, ces dernières doivent être présentées par l’exécutant. Elles doivent être établies sur le formulaire téléchargeable ici (demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement ou numéro…), à l’exception des permissions de voiries pluriannuelles qui sont sollicitées par courrier. Les demandes peuvent également se faire directement en mairie.
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Toutes les autorisations de voirie sont accordées à titre personnel. Elles ne peuvent, en aucun cas, être transmises ou cédées à quiconque.
Elles sont délivrées pour une période précise, ne peuvent constituer un droit acquis et demeurent révocables à tout moment sans que leurs titulaires puissent prétendre à une quelconque indemnité.
Les autorisations définissent le lieu exact et les limites de l’occupation, ces dernières doivent toujours correspondre au minimum indispensable aux installations envisagées et doivent être parfaitement respectées.
Elles sont toujours délivrées sous réserve expresse des droits des tiers.
Elles ne peuvent en aucune façon dispenser leurs titulaires de l’application des lois et des règlements en vigueur, notamment en matière d’autorisations d’urbanisme.
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Au moment de l’occupation et pendant toute sa durée, l’occupant est tenu de permettre aux agents des services municipaux le contrôle du respect des conditions d’occupation du domaine public.
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Toute occupation de la voie publique effectuée sans autorisation fait l’objet d’un constat d’infraction par un agent assermenté de la ville (Agent de Surveillance de la Voie Publique) ou les agents de la Police Municipale. L’auteur pouvant être poursuivi devant la juridiction compétente et être passible de pénalités financières par application des tarifs approuvés par délibération du Conseil Municipal.
Les interventions sur le domaine public communal feront, au préalable, l’objet de :
- Une Déclaration de Travaux (DT)/ Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT),
- Une demande d’ouverture de chantier,
- Une demande d’arrêté d’autorisation d’exécution des travaux par mail (ou fax).
La demande devra indiquer :
- Le nom de l’intervention, l’objet des travaux,
- Leur description,
- Leur situation précise, l’emprise concernée,
- La période et les délais d’exécutions prévus,
- Le nom et l’adresse du ou des exécutants.
Elle sera complétée à la demande de la Ville par tous documents utiles à son instruction, notamment :
- Les plans de situation, de masse et de détail faisant apparaître les voies empruntées avec l’emplacement des trottoirs, îlots, ouvrages divers et du mobilier urbain, le tracé des diverses canalisations existantes, celui des ouvrages projetés et l’emprise totale du chantier et de ses annexes.
- Les profils en long et en travers s’il y a lieu,
- Tous descriptifs d’appareils ou de matériels à installer,
- Pour les chantiers de longue durée ou de grande envergure, l’échéancier des travaux précisant les dates et durées de phases d’exécution, éventuellement la liste des matériaux spéciaux, encombrants, bruyants ou présentant des inconvénients particuliers susceptibles d’être utilisés sur le chantier ainsi que la destination des produits ou des matériaux dont la mise en œuvre risque de créer des nuisances momentanées.
Tous les éléments graphiques présentés doivent être établis à des échelles permettant une bonne lecture et une parfaite compréhension (exemple : plan de situation au 1/5000, plan de masse au 1/1.000, plan d’exécution au 1/200, etc.), sous format PDF.