Les conseils de l’été : quelques gestes simples pour diminuer vos consommations d’énergie !
Chaque geste compte pour réduire sa consommation d’énergie tout au long de l’année, même en période estivale.
La climatisation représente aujourd’hui une part importante des dépenses énergétiques en été. En cas d’utilisation, quelques règles à rappeler :
🟢 Veiller à maintenir un écart de 4℃ maximum avec la température extérieure, sans descendre sous une température de consigne idéalement fixée à 26 ℃ ; et à éteindre la climatisation lorsque les locaux sont inoccupés.
🟢 Penser à maintenir les fenêtres fermées pendant son fonctionnement et vérifier les joints et ferme-portes pour préserver au maximum la température à l’intérieur de vos locaux.
🟢 Augmenter la température de consigne de 1°C par exemple en passant de 25° à 26 °C, c’est 5 à 10 % de réduction sur la consommation annuelle de l’équipement.
🟢 Baisser les volets (ou les stores) la journée pour maintenir une bonne température intérieure.
En complément, connaissez-vous le Free Cooling ? Utilisez la ventilation naturelle en aérant aux heures les plus fraîches pour réaliser des économies gratuitement, optimiser votre confort et faire un geste pour la planète !
Pour aller plus loin et réduire davantage vos consommations d’énergie de manière durable
- Avoir le bon réflexe avant de quitter vos locaux : vérifier que vos appareils sont éteints après usage en supprimant le mode veille, ainsi que tous les écrans des lieux de passage. Par exemple, un ordinateur en veille utilise 20 à 40 % de sa consommation en marche
- Entretenir régulièrement votre chaudière pour éviter une augmentation potentielle de ses consommations d’énergie entre 8 % à 12 % et prolonger sa durée de vie
- Limiter la température de l’eau à 55 °C pour éviter la formation de tartre tout en éliminant tout risque de développement bactérien
- Remplacer vos luminaires par des lampes économiques et performantes de types LED ce qui permet de limiter leur coût de fonctionnement et d’optimiser la qualité de votre éclairage
- Étudier la possibilité d’un système de pilotage de l’éclairage afin de gérer votre éclairage en fonction de vos besoins (programmation, gestion par zones…).