Festival Alimenterre
Affiche
Le Festival Alimenterre fait son retour cette année avec le même objectif que l’année dernière, prendre conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde !
Le lycée Agricole anime ce festival sur Château-Salins le temps d’une journée, aux Salines avec des activités et au Lycée Agricole avec des films débat. Les lycéens vous donnent rendez-vous le 15 novembre 2023 de 10 h à 22h.
Au programme :
- 10h : projection du film « Les fourmis et la sauterelle » au Lycée Agricole, l’amphithéâtre
- 14h à 16h : activités, jeux, découverte et présentation du club apiculture au site des Salines, Gîte de Château-Salins
- 20h : projection du film « Tu nourriras le monde » au Lycée Agricole, l’amphithéâtre
Retrouvez plus d’information sur le site internet du festival
Tu nourriras le monde
« Ce documentaire retrace l’histoire agricole d’une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd’hui confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers. À travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes. »
Les fourmis et la sauterelle
Anita Chitaya est une agricultrice du Malawi. Elle tente de rendre son village plus résilient et respectueux de l’environnement, d’y éradiquer la faim et d’y faire advenir l’égalité femme-homme. Néanmoins, lorsque les effets du changement climatique montrent des signes indiscutables de dommages irréversibles à sa terre et à sa communauté, Anita se rend aux États-Unis pour rencontrer des agriculteurs, des militants, des climato-sceptiques et des législateurs afin de les persuader de sauver sa maison en commençant par sauver la planète. Ce documentaire aborde les thèmes les plus urgents de notre époque : les changements climatiques, l’inégalité entre les genres, le racisme, le fossé entre les riches et les pauvres et contribue à mettre en lumière des initiatives portées par des groupes du monde pour sauver la planète.