Informations pour les demandeurs

1- Les informations éventuelles préalables à la demande :

  • Zones du PLU à partir de la parcelle (section + numéro + surface en m² + adresse terrain)
  • Règlement lié à la zone
  • Risques et servitudes présents en annexes
  • Réseaux : eau, assainissement, électricité, gaz, fibre, défense incendie…
  • La procédure : quelle autorisation d’urbanisme, quel CERFA ?
  • L’accompagnement dans la démarche hors questions ou points de détail spécifiques apporté par le service instructeur.

2- L’enregistrement :

  • Le numéro affecté à toute demande d’autorisation d’urbanisme suit la logique suivante : N° 057 132 22 V 0001
  • Qualification de la demande : CU(a) ou (b), DP, PC…
  • Du département : 057 ( Moselle)
  • N° de la commune INSEE : 132 (Château-Salins)
  • Deux derniers chiffres de l’année en cours suivis d’une lettre 22 V
  • N° d’incrémentation : 0001 (1er dossier)
  • La date de dépôt en commune

3- Vérification des pièces liées à la demande :

4- Le processus d’instruction communal :

  • Au plus tard dans la semaine qui suit le dépôt du dossier.
  • Transmission au service instructeur (au plus tard dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier).
  •  Affichage de l’avis de dépôt en mairie pendant toute la durée de l’instruction (au plus tard dans le mois qui suit le dépôt du dossier)
  • Si besoin de pièces ou délais supplémentaires par le service instructeur, notifier l’information/la demande par LRAR, avant la fin du 1er mois suivant le dépôt du dossier.
  • Rédaction de l’arrêté par le service instructeur = à la signature du maire ou de l’adjoint délégué (nom, prénom ainsi que la fonction en toutes lettres)
  • Envoi de la décision au pétitionnaire en recommandé avec AR si avis défavorable ou favorable avec prescription (ou remise en main propre contre récépissé), sinon courrier simple.
  • Envoi du dossier au contrôle de légalité sous 15 jours. Si décision tacite, sous 15 jours après la date de l’accord tacite.
  • => ZOOM : accord tacite de permis de construire ou déclaration préalable… : le pétitionnaire peut demander un certificat de non-opposition (obligation pour l’administration de le fournir à la demande)
  • Envoi de l’arrêté avec l’AR de réception de la transmission au pétitionnaire (ou copie du récépissé de délivrance en main propre) au service instructeur (pour information du service instructeur).
  • Affichage en mairie sous 8 jours pendant 2 mois (pour tout type de décision)
  • Transmission de l’arrêté au service des impôts pour permettre la liquidation des taxes d’urbanisme et l’établissement des taxes (arrêté signé + formulaire avec DENCI)
panneau construction

Ce que doit faire le pétitionnaire (demandeur).

  • Afficher l’autorisation d’urbanisme sur un panneau dès la notification de l’arrêté ou dès la date à laquelle le permis de construire (ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable) est acquis.
  • C’est le point de départ du délai de recours pour 1 tiers (2 mois à compter de la date d’affichage)                                             NB : panneau rectangulaire d’au moins 80 centimètres de longueur et de largeur.
  • Afficher le panneau sans interruption et rester en place pendant toute la durée des travaux. Il doit être visible de l’extérieur.

Le panneau doit être affiché sans interruption durant 2 mois, même si les travaux sont d’une durée inférieure. Il doit rester en place pendant toute la durée des travaux.

 NB : L’absence d’affichage de l’autorisation d’urbanisme sur le terrain ne rend pas l’autorisation illégale.

Par contre, il permet un recours contentieux pendant toute la durée des travaux et jusqu’à 6 mois après leur achèvement.

 

La conformité

L’autorité compétente peut contester la conformité dans un délai de 3 mois suivant la réception en mairie de la déclaration d’achèvement.

  • Déclaration d’ouverture de chantier (DOC)
  • Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT)

Le délai d’instruction de tous les dossiers (CU, DP, PC, PA, PD…) débute :

  • À la date de dépôt du dossier, si celui-ci est complet. (établissement d’un récépissé de dépôt par la Mairie)
  • Ou à la date de complétude du dossier si celui-ci est initialement incomplet à la demande du service instructeur. (établissement d’un 2° récépissé de dépôt par la Mairie)