6 décembre 2023

Deux libellules pour Château-Salins

Commune-nature-_

« Commune Nature »

« Commune Nature »

La démarche « zéro pesticide » a été lancée en région Grand Est, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

La commune de Château-Salins a reçu ce mardi 5 décembre à Thaon les Vosges la distinction « Commune Nature » de niveau deux.

Cette distinction est la reconnaissance de notre engagement, depuis plusieurs années, dans une démarche respectueuse de l’environnement qui contribue à préserver la ressource en eau et le développement de la biodiversité.

Si cette distinction nous honore, elle nous engage aussi : pour les trois années à venir sur l’ensemble de notre espace public, cimetière compris à la non-utilisation de produits phytosanitaires, la gestion différenciée de nos espaces verts.

Un gage de réussite, dans la durée, de notre démarche et de notre engagement est votre implication. Il est important que chacun s’approprie les enjeux liés à ces changements de pratiques d’entretien : enjeux de santé publique, de préservation des milieux naturels et de la biodiversité.

Nous avons besoin de votre investissement dans cette démarche vertueuse, et, cet investissement peut se concrétiser par votre action au quotidien pour que Château-Salins reste une ville où il fait bon vivre !


Pour plus de renseignement sur cette démarche, rendez-vous sur : eau-rhin-meuse.fr ou sur grandest.fr

tableau-niveaux

3 niveaux de distinction pour plus de biodiversité

3 niveaux de distinction pour plus de biodiversité

Le dispositif Commune Nature se compose en trois niveaux de distinction permettant aux collectivités et structures de progresser dans ce dispositif en s’engageant vers plus de biodiversité. Et prit en compte un développement de la nature en ville, une limitation de l’imperméabilisation des sols, la création de couloirs écologiques, la gestion différenciée, etc…

 

C’est une démarche valorisante pour les collectivités qui veulent sensibiliser leurs habitants !